Activités extra-scolaires

Depuis plusieurs années, la Commune de Trois-Ponts et l’Académie de musique de Malmedy ont entamé une collaboration culturelle et pédagogique.

Il s’agit de permettre à chaque enfant inscrit dans une école fondamentale sise sur le territoire de la commune d’avoir un accès et une approche de la musique et des arts de la parole.

Les classes de 3ème maternelle et du 1er degré du primaire bénéficient chaque semaine d’un cours d’éveil musical et d’un autre sur la prise de parole.

 

Les ateliers musicaux proposent un éveil sensoriel à la musique, au chant, au rythme, à la spatialisation et au mouvement. Cette approche permet de développer divers aspects comme l’oreille mélodique, harmonique et rythmique, la pratique musicale collective et tout l’aspect de socialisation qui va de pair, de l’écoute et du respect de l’autre. La réalisation d’un produit collectif à divers moments de l’année est également un élément de valorisation de l’enfant qui développe la confiance en lui, la confiance dans le groupe, le sentiment du travail bien fait et le goût de l’esthétisme. Les recherches en neurosciences cognitives prouvent que la pratique musicale met en connexion des parties du cerveau de l’enfant qui ne le seraient jamais autrement. Le jeune élève développe ainsi davantage ses facultés cognitives, il exploite mieux son potentiel, ses capacités et ses facultés, tant intellectuelles que sociales.

A venir

© 2020 Ed.resp. Francis Bairin